mercredi 4 mai 2011

Cuisson d'un steak (contrefilet) avec ma nouvelle poele/grill "Le Creuset"

Je dois avouer que dans le passé je n'ai pas été un grand fan des cocottes et poelons "Le Creuset" en fonte émaillée, un peu trop lourd et le fond attache.
Je me suis fait un petit plaisir le mois passé, je me suis offert une poêle/grill de la même marque.

Premières impressions: Solide et lourd. Bonne finition.
A la chauffe, la poignée reste relativement tiède, et est suffisamment isolée. 

L'avantage de ce grill c'est qu'il ne prend pas trop de place, et convient pour 3 gros steaks (ou 4 plus petits, mais mon entourage est carnivore...) et a une assez bonne surface de contact.







Après un peu d'expérimentation voici comment je procède pour des contrefilets de 300g, de 1 cm d'épaisseur.


1. Péparez à l'avance tous vos accompagnements (salades, pommes de terres, etc...) car la viande sera cuite en dernier. Eventuellement dressez vos assiettes à l'avance
2.Mettre la poele /grill a chauffer sur le gros feu. Ne mettez pas d'huile ou de beurre. Vous devrez probablement attendre 5 -6 minutes. Mon truc pour estimer la température de la poele est de mettre la paume de ma main 3 cm au dessus de la poêle et compter jusque 5. Si la température est trop basse, je peux garder ma main encore plusiers secondes, par contre si la chaleur est inconfortable sur ma paume, la température est bonne.
Pourquoi ne pas mettre d'huile a l'avance? Pour ne pas enfumer la cuisine, et pour ne pas recevoir de projection d'huile sur ma main.
Maintenant vous pouvez mettre un filet d'huile et l'étaler rapidement au pinceau.
3. Etalez du gros sel et du poivre concassé sur votre planche de travail, et poser les steaks sur ce mélange, des deux cotés.
4.Déposez les steaks sur le grill, et laissez les 2 minutes, sans les toucher. Si ils collent, c'est normal. Au bout de 2 minutes ils vont se détacher.
5. Retournez les steaks et marquez l'autre cote pour également 2 minutes.
6. Cuisson 'saignant': retirer les steaks et laissez les reposer 2-3 minutes hors de la poele avant de servir. Cela va permettre a la viande de se relaxer. Ensuite dressez les sur l'assiette.
7: Cuisson 'moyen' ou 'a point': retounez le steak et tounez le de 45 ° pour avoir un quadrillage. Marquer a nouveau chaque face entre 30s et 1 min
8. Idem saignant: laisser reposer avant de servir.


Mes garnitures favorites:

Pommes de terre sautées à l'ail et au romarin. 
Cuire des petites pommes de terre à l'eau bouillante (20 min), drainer, les couper en 2 et laisser refroidir.
La chair va un peu durcir.

Dans une grande poèle ou sauteuse, mettre un filet d'huile d'olive, une grosse noix de beurre, 2-3 gousses d'ail écrasées (pas hachées) et 1 ou 2 branches de romarin frais.
Laisser fondre le beurre, puis ajoutez les pommes de terre. Remuer fréquemment, et ajouter à la fin de la cuisson une pincée de gros sel.

Salade Vinaigrette Miel Moutarde et Estragon
Dans un bol mettez:
1 C a Soupe (CAS) de vinaigre balsamique
3 CAS d'huile d'olive extra vierge
1 C à café de moutarde à l'ancienne
1 CAC de miel d'acacia liquide
sel et poivre
Fouettez ou mélangez à la fourchette jusqu'a émulsion
Ajoutez 1 CAS d'estragon frais haché ou 1 CAC pour de l'estragon sèché.
Laissez reposer 5 minutes afin que l'huile absorbe le parfum de l'estragon

Dresser la salade (la Lola est très jolie) et versez un filet de vinaigrette par dessus.

Bon appétit!

3 commentaires:

  1. Vous ayant rencontré au Coq Shope, il y a peu, je me réjouis d'essayer ce mode de cuisson et vous avez certainement raison de ne mettre l'huile au pinceau juste avant de déposer la viande sur le grill !! Votre est très intèressant !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens d'acheter le même article (la poignée est un peu différente, en caoutchouc)et les viandes ou poissons collent tout le temps. Je fais bien chauffer la poêle auparavant mais, surtout en fin de cuisson, les aliments finissent par coller. Aussi, après utilisation je dois immerger la poêle sur l'eau et laisser détremper, après lavage des tâches sont toujours visibles comme si ce la n'avait as été lavé, je ne grate évidemment pas... des idées? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour nettoyer votre grill, faites le tremper dans de l'eau vinaigrée avec du bicarbonate de soude et du sel.
    Ensuite séchez-le et couvrez le fond d'huile que vous ferez chauffez, laisser refroidir et essuyer avec un essuie tout.
    Voilà, votre grill a retrouvé son aspect d'origine et les tâches sont parties.
    A bientôt, cordialement.
    www.cookingshop.fr

    RépondreSupprimer